L'ESCLAVAGE MODERNE

CA CONTINUE ...
Campagne nationale

INTERNATIONAL

LA CHINE ET  L'ESCLAVAGE  

http://www.chaos-controle.com/archives/2013/08/13/27831769.html

MADAGASCAR : TRAFIC DE FEMMES ESCLAVES VERS LA CHINE

A Madagascar, l'affaire du trafic de femmes vers la Chine prend une nouvelle ampleur. Huit policiers chinois sont attendus dans la Grande Ile pour enquêter à la suite d'une plainte déposée, en Chine, par l'une des victimes de ce trafic. Le témoignage d'une autre de ces victimes qui a pu regagner Madagascar, il y a six mois, avait fait grand bruit. Elle racontait comment elle avait été vendue à un homme, tandis qu'elle croyait partir pour du travail.

LIRE LA SUITE : 

http://www.rfi.fr/afrique/20141001-madagascar-lutte-contre-trafic-femmes-malgaches-vers-chine/

 

PLAINTE POUR "TRAITE D'ÊTRES HUMAINS" PAR DES COIFFEURS À PARIS

Des coiffeuses sans papiers du quartier de Château-d'Eau à Paris, avec la CGT-Commerce, qui les soutient, ont porté plainte au début d'août pour « traite d'êtres humains, travail dissimulé, faillite frauduleuse, escroquerie, conditions de travailindignes, abus de vulnérabilité, rétribution inexistante ou insuffisante ».

LIRE LA SUITE SUR : 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/29/plainte-pour-traite-d-etres-humains-chez-des-coiffeurs-de-chateau-d-eau-a-paris_4479075_3234.html

 

L'HOMME A-T-IL TIRÉ LES LECONS DE L'HISTOIRE ?

Il ne se passe pas un jour sans qu'un journal, une revue, une émission de TV, un film ne traitent des nouvelles formes d'esclavagisme : esclavage domestique, esclavage sexuel, économique, paysan, esclavage des enfants ; en France, il sévit tout autant qu'ailleurs. Pourtant, l'action continue à tous les niveaux. Elle est à amplifier. 

La ministre des Droits des femmes a rencontré des victimes d’esclavage domestique et l’équipe du Comité contre l’esclavage moderne

 

Cela s'est passé cette semaine d'avril : Prison ferme pour un employeur coupable d'« esclavage moderne »

 

http://femmes.gouv.fr/decouvrez-le-plan-national-de-lutte-contre-la-traite-des-etres-humains/

 

 Voir :  http://www.esclavagemoderne.org/

 

Le chiffre de la semaine : 200 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2013 |

EN AVRIL A MONTAUBAN  : Sylvie O'Dy, présidente du Comité Contre l'Esclavage Moderne sera présente  pour une conférence. LIRE son intervention au sujet des trois femmes réduites en esclavage en Angleterre Esclavage moderne: "Les victimes n'ont aucun code social" - L'Express

 

 

UNE PREMIERE : L'ANGLETERRE SE DOTE D'UNE SECRETAIRE D'ETAT CHARGÉE DE LA LUTTE CONTRE  L'ESCLAVAGE MODERNE ET LE CRIME ORGANISÉ

lire sur : 

http://www.esclavagemoderne.org/011-781-GB-un-ministre-contre-l-esclavage

 

 

 

AMNESTY INTERNATIONAL :CA SE PASSE AU QUATAR,  Isavelives.be | The place to act !

 
 
LES ENFANTS DE LA CREUSE

 

Paru sur le site de Nantes, daté de 2010 mais toujours d'actualité,

 Le message du Secrétaire général des Nations Unies,

 

Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le 25 mars 2010.

« L’esclavage est un crime abominable. (…) Pourtant, l’esclavage et les pratiques esclavagistes persistent dans de nombreuses régions du monde. Ce type d’exploitation est en train d’évoluer et de refaire surface sous des formes modernes, telles que la servitude pour dettes, la vente d’enfants et la traite de femmes et de filles à des fins de prostitution.

L’esclavage trouve ses racines dans l’ignorance, l’intolérance et la cupidité. Il nous incombe de créer un climat dans lequel de tels abus et une telle cruauté sont inconcevables.

Un des moyens d’y parvenir est de se souvenir du passé et d’honorer les victimes de la traite transatlantique des esclaves. En gardant à l’esprit les injustices passées, nous aidons à faire en sorte que de telles violations systématiques des droits de l’homme ne puissent plus jamais se reproduire. » 

A l’échelle planétaire, les abolitions progressives de la traite et de l’esclavage s’étalent sur plus de deux siècles. Mais, si le combat légal est quasiment achevé, l’esclavage reste toujours un réel fléau.

 Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes, a aussi pour mission de rappeler la dramatique urgence de la situation des esclaves d’aujourd’hui.

 Ainsi, le passé éclairant le présent, le Mémorial est un appel à la conscience de chacun des visiteurs sur le monde qui l’entoure. 

 Aujourd’hui, on estime que 27 millions de personnes à travers le monde sont en situation d’esclavage, soit plus de deux fois le nombre total d’esclaves déportés par la traite transatlantique en quatre siècles !

  Au moins 200 millions de personnes sont victimes d’asservissement pour dettes, de mariages forcés, de la prostitution et du travail forcé, notamment un nombre considérable d’enfants.

 En août 2010, l’ONU a lancé un plan d’action mondial de lutte contre la traite des êtres humains.

En France, le Comité Contre l’Esclavage Moderne estime à plusieurs dizaines de milliers les personnes réduites au travail forcé comme ouvriers dans les ateliers clandestins ou comme domestiques. Des milliers de femmes sont soumises à des mariages forcés et des dizaines de milliers d’entre elles sont contraintes à la prostitution.

Une journée mondiale de lutte contre l'esclavage, sous l'égide de l'ONU a eu lieu le 2 décembre dernier. Une journée européenne contre la traite des êtres humains a eu lieu le18 oct 2013.

LIRE : Rencontres internationales 2013 | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

 

CRIME CONTRE L'HUMANITÉ

 Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi proposée par Christiane Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage  Crimes contre l'Humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001). Elle est  devenue la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

▶ La loi Taubira (2001) : l'esclavage, crime contre l'humanité - YouTube

 

 

Sites d'associations et d'organismes :    liens esclavage contemporain.

 

CARTES DE L'ESCLAVAGE  EN 2013

Indice de l’esclavage: La Mauritanie en tête du classement | WADR

 

http://www.globalslaveryindex.org/   cartes

 

Lire l'article paru dans le Nouvel Observateur du 13 au 19 février : "Le pape et les esclaves du Textile en Argentine ! "
*

PAGE INFOS

PAGE INFOS : Amnesty International lance une pétition 

http://www.isavelives.be/?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=E-lettre+mobilisation+et+petition

 

 

PAGE SUIVANTE : AU MOIS D'AVRIL A MONTAUBAN

CONTACTS

Copyright  photos * :  Mémorial - Ville de Nantes  -  Contacts  - tél. 06 02 28 87 90 - M.P. Redon 

mail : esclavages-memoires-presentes@orange.fr    site : www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr

 

*
Esclavage, Mémoires Présentes