"L'ESCLAVAGE RACONTÉ A MA FILLE"

COMBATTRE LA BARBARIE PAR L'EDUCATION

les cories étaient la monnaie d'échange utilisée pour l'achat d'esclaves. C'est aux Maldives que cette monnaie a commencé à être utilisée.

 Succédant à  la grande exposition du mois d'Avril à l'Ancien Collège de Montauban, voilà arrivé le temps des migrations de l'Histoire,  racontées plus particulièrement aux enfants. Les programmes scolaires des différents degrés font état de l'esclavage et de la traite des peuples africains.  Aussi, l'association s'est mise au service du savoir pour soutenir  les enseignants dans leur mission, et, en filigrane, rappeler les valeurs sans lesquelles nous ne pourrons arriver à vivre ensemble sereinement, celles de la République.

Première étape : le collège Olympe de Gouges

Organisée avec le soutien du Conseil Général de T-et-Gne et le concours de la Médiathèque Départementale,  l'UNESCO, La Maison de la Négritude de Champagney, la ville de Nantes qui a offert à notre association le beau panneau d'Olympe qui est notre figure de proue.

 

COLLEGE OLYMPE DE GOUGES - Bienvenue dans notre ENT...

 "L'esclavage raconté à ma fille", livre de Chrisianne Taubira malheureusement épuisé semble-t-il. 

L'article de La Dépêche du Midi (Tarn-et-garonne) du jeudi 25 septembre, rubrique de Montauban. N'ayant pas paru sur le site du journal, nous vous invitons à le partager largement. A un moment où la presse dénonce la mise en esclavge sexuel des fillettes et femmes par les islamistes, il est important qu'au delà des clivages politiques, philosophiques, religieux ou culturels, tout le monde se retrouve autour de la défense des Droits de l'Homme. "Plus jamais ça" avait-on dit, où en sommes-nous depuis ? L'impuissance des citoyens face à ces fléaux n'est pas indifférence ; seulement désespoir. Alors, agissons, chaque goutte d'eau est indispensable à l'océan.

Lancement des expositions nomades dans les communes et établissements scolaires

.
Les Droits de l'Enfant, parce que l'enfant a le droit de savoir.
.
Les profs d'histoire lors du repérage des panneaux sur l'esclavage colonial, au programme des 4ème ; l'expo devient une salle de classe.
.
José Jorge, le principal du collège affirme son attachement aux valeurs de la République et la nécessité d'ancrer le passé dans le présent.
Parce que l'Art est le média indispensable pour soutenir l'action du social, Edmony Krater, musicien, Kloé Restivo, de l'ADDA et l'équipe du Planning Familial.
.
LA FIGURE DE PROUE DU NAVIRE MONTALBANAIS
.
CAFÉ, SUCRE, CACAO, COTON, INDIGO, RIZ... 20 millions d'africains déportés pour l'enrichissement de quelques uns..
.
"La traite en héritage", un article du Monde qui en dit long sur la situation actuelle
.
Au néolithique, déjà, avec l'organisation de la société, la domination de l'Homme par l'Homme.. jusqu'à la mort.
;
L'Histoire se met à table... un plat difficile à digérer. Les plans du "Brooks".