JOURNEE INTERNATIONALE DES MEMOIRES

10 MAI : JOURNÉE INTERNATIONALE DES MEMOIRES DE LA TRAITE, DE L'ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS -

Nous l'avions annoncé dès la mise en place d'un programme autour de l'esclavage : le 10 mai, Journée Internationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions sera fêté cette année pour la première fois à Montauban. 

Cette date  avait été choisie  pour  rappeler aussi que depuis le 10 mai  2001, la traite et l'esclavage sont reconnus comme CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ  (loi Taubira). 

Une cérémonie sera donc organisée simplement : une installation artistique réalisée par "Les sentinelles de la Paix" pavoisée aux couleurs de la République française marquera ce jour.  A partir de 15 h, Lectures de textes et musiques traditionnelles ponctueront l'hommage rendu par l'association Esclavages Mémoires Présentes. 

LE LIEU EST RETENU EST, COMPTE DE L'INCERTITUDE DU TEMPS, DEVANT L'ANCIEN COLLEGE DE MONTAUBAN, ALLÉE DE L'EMPEREUR (DEVANT L'ACCUEIL, SUR L'ALLÉE).

A 16 h, POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE VU, SERA DIFFUSÉ LE FILM "LA ROUTE DE L'ESCLAVE" (1H20), DE L'UNESCO. (ENTRÉE GRATUITE).

Une invitation vous sera envoyée par les réseaux sociaux ce  mardi, dans l'attente de réponses concernant l'implantation de la sculpture nomade.

Formulons le voeu qu'en 2015,  le 10 mai sera une journée officielle des Mémoires à Montauban et qu'à ce titre elle pourra être fêtée comme telle. 

 

 

 

Sentinelle de la Paix (extrait) d'Alain Mila et Nicole Chabbert-Bodo. Une présence forte tout au long de ces journées marquées par un enthousiasme et une certaine reconnaissance de la part du public.