Du 31 MAI AU 10 Juin

2016 RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE ET SES HEROS

Le Chevalier de Saint-Georges - Concerto à l'Ancien collège le mardi 2 juin à 20h30

*  JOURNÉES DE MÉMOIRE 2016 - 2ème partie

du  31mai  au 10 juin 2016 à l'Ancien Collège de Montauban.

inauguration le jeudi 2 juin à 18 h, salle d'exposition 

 
EXPOSITIONS -   31/5-09/6  
 
"CES NOIRS QUI ONT FAIT LA FRANCE" du Chevalier de Saint-George à Aimé Césaire. Galerie de Portraits.  D'après le livre de Benoit Hopquin, journaliste grand reporter au " Monde".  Intervention de celui-ci lors de l'inauguration de l'exposition, le JEUDI 2 juin  à 18h.
  
MES ETOILES NOIRES de Lilian Thuram, expo virtuelle  de quelques  personnalités noires de part le monde,   l'ancien champion de football est aujourd'hui à la tête d'une fondation luttant contre le racisme et pour l'éducation.
Partenariat avec sa fontation.
 
NOS ETOILES  (choisies par l'association) : Jean Métellus, poète et neurologue, exilé d'Haïti en France ; Odilon Redon, artiste peintre ; Joséphine Baker pour ne pas oublier cette  grande dame née à Saint-Louis du Missouri.
 
EXPOSITION - LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES  proposée par  La Maison de l'Afrique à Toulouse.
Conférence d'Alain Guédé, journaliste au " Canard " sur le musicien/escrimeur de talent. "Monsieur de Saint-geogre. 19 H, suivi du concert des Passions barouqes à 20h30.
 
Jeudi 2 juin, 20h30
 
CONCERT  à l'ancien collège, salle d'exposition,  par un quartet des " Passions baroques de Montauban"  Concerto Chevalier de Saint-George.
 
EDMOND ALBIUS :  Pièce musicale par le théâtre A Propos (inventeur de la fécondation de la  vanille à la Réunion. (sous réserve)
 
 
 
 
 EXPOSITIONS - CONFÉRENCES     LA GUYANE  
 
 
1er juin,  18 h salle de conférence :  Joël ROY.- "La Guyane dans tous ses états"
 
10 juin,  18h salle de conférence :  anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guyane, conférence de Joël ROY. " Les héritages du maronnage  au XXIème siècle"
Exposition de ses photographies.
 
 
Exposition et conférence
 
 * Les BAGNES de GUYANE -  
Le 7 juin, 18 h salle de conférence, par Christiane Katia FERRÉ.
A travers la vie d'une jeune béarnaise et un livre " Graine de bagnarde", les bagnes des femmes et la vie des relégué(e)s. Dix ans d'enquêtes et de recherches pour le témoignage  inédit d'une native de Cayenne.
Exposition de son reportagne photographique des bagnes de Guyane.
 
 
* ESCLAVAGE MODERNE :  "Des Droits de l'Enfant ?  Le point". 
 
 
 Nous attendons des informations sur la présence de MMe Pau- Langevin, Ministre des Outre-mer.
 
 
 
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
 
 
 
La Maison de l'Afrique a porté une grande attention au virtuose Chevalier de Saint-Georges. M.Yao Mozano, son président, nous propose une exposition retraçant l'histoire de ce personnage dont la musique est si proche de celle du grand Mozart. C'est un musicien et compositeur talentueux mais c'est aussi l'un des meilleurs escrimeurs d'Europe et un Colonel héroïque de la Révolution Française. Le personnage sera présenté par Alain GUEDÉ, journaliste au " Canard" .
Félix Eboué, au Panthéon Né à Cayenne
gouverneur en Guadeloupe; Gouveneur du Tchad, il est le premier à se relier à De Gaulle le 18 juin, de l'AEF partent les forces armées de la France libre....
Le Chevalier de Saint Georges
Un génie, pas seulement pour la musique, le "Mozart noir" était aussi champion d'escrime et es-qualités à découvrir...
Les tirailleurs sénégalais,de plusieurs états dAfrique
Plus de 50 000 hommes ont été recrutés pour combattre contre l'occupant. 2812 sont morts rien que sur le Chemin des Dames et des milliers d'autres..;
Louis Delgrès, un grand nom de la résistance
Il a mené combat contre les troupes de Napoléon lors du rétablissement de l'esclavage et a donné sa vie pour la liberté
Gaston Monnervile. Avocat, homme d'Etat
Député de Guyane, Sous secrétaire d'Etat aux colonies, résistant, artisan de la départementalisation des 4 colonies, président du sénat pendant 21 ans..
René Maran écrain français 1887-1960
Premier lauréat Français Noir à recevoir ce prix pour son livre BATOUALA, dont la préface dénonçait certains excès du colonialisme.
Habib Benglia, acteur
Cinquante ans de carrière pour le premier acteur noir à jouer un rôle-titre dans un théâtre national.
Léopold Sédar Senghor, premier Noir à entrer à l'Académie française