PLUS QU'UNE FÊTE, UN FEU D'ARTIFICES

50 élèves du collège Olympe de Gouges pour jouer la piece d'Olympe de Gouges " Zamor et Mirza", montrée pour la première fois à Montauban. Une très belle création sur l'esclavage de Virginie Chevalier, pour la troisième fois au théâtre municipal lors des Journées Olympe de Gouges. Salle comble et ravie !

UNE VICTOIRE DU DROIT HUMAIN

Dédions le 8 mars aux femmes qui ont obtenu justice de Benetton !

Trois mois après notre action de rue devant une boutique de la marque italienne au cœur de Paris et le lancement de notre pétition qui a recueilli plus de 28 000 soutiens et, face à la mobilisation de nombreuses ONG, l’entreprise Benetton a enfin accepté de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.

 

Cette contribution s’ajoutera à celle du groupe Auchan, obtenue suite à une longue campagne dans laquelle les 108 000 signatures de notre Appel Urgent ont été décisives.
D’après nos informations recueillies sur place, environ 3 000 personnes ont commencé à percevoir des versements. Ce n’est que justice pour les ouvrières et les familles dont les vies ont été brisées par l’effondrement du Rana Plaza.

 

Pour Peuples Solidaires – ActionAid France, ce 8 mars est l’occasion de rappeler que l’écrasante majorité des victimes du Rana Plaza étaient des femmes. N’oublions pas que 80 % de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements sont des FEMMES dont les droits sont régulièrement bafoués. Pour ces femmes, obtenir un salaire vital et améliorer la sécurité dans les usines est une priorité.

 

Pour en savoir plus :

 

 

A l'initiative du Collectif pour le 8 mars, la journée du 8 mars au foyer social d'Issanchou, placée sous un soleil printanier a été une véritable fête : marche des femmes, pique nique, paroles et chansons... Petits extraits
A l'issue de cette journée mémorable à Issanchou, la musique a encore rassemblé.

DIMANCHE 8 MARS

Dans le cadre des animations proposées pour le 8 mars,  Journée internationale des Droits des femmes, une exposition sur l'esclavage moderne aura lieu  quartier issanchou (centre social) proposée par l'association Esclavages, Mémoires Présentes au collectif d'associations.

EXPOSITION : "DIX FEMMES EN LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE CONTEMPORAIN" . DE 9h à 16 h.

- 9h30 une course pédestre sur la "coulée verte", ou course de 4 km,  départ du centre social

- chorale éphémère à partir de 14h30

- un apéritif offert par l'association du marché gare et un pique nique tiré du sac.

Alors, à dimanche ?

Associations participantes : AMAR , LE PLANNING FAMILIAL, CIDFF,  UFAM, ESCALE DES FEMMES DU MONDE, LAMI,  ESPACE ET VIE,  ESCLAVAGES MEMOIRES PRESENTES.

ET DU THEATRE...

Autre rendez-vous  à  l'occasion des Journées Olympe de Gouges, le soir-même de dimanche 8 mars,  à 20h30, au théâtre de Montauban,  une création de Virginie Chevalier à partir d'une pièce écrite  par Olympe de Gouges  : "Zamor et Mirza"  sera jouée par les élèves du collège Olympe de Gouges. 50 acteurs, chanteurs et danseur sur scène.

L'histoire d'un jeune couple que la couleur et l'histoire sépare... entrée gratuite.