"L'ENFANT DE L'ARBRE" EN AVRIL

Le même tambour issu des tonneaux des armateurs, transformés en instruments porteurs de parole et de liberté

La culture Gwo Ka vient d'être reconnue au Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. .

Ecoutez donc  l'émission de France Culture  de dimanche 14 décembre tout en parcourant le site du programme 2015.

Les premiers à profiter de cette consécration  ont été les élèves des écoles de Beaumont-de-Lomagne qui ont assisté vendredi 5 décembre  au spectacle"TANBOU" dont le livre CD vient d'être réédité. Edmony Krater et François Delfour qui avaient composé cette création avaient reçu le prix Octogone du Livre Jeunesse et le prix de la Franccophonie de l'Education Nationale.

"Donga avait offert un tambour à Marie..."   Ce tambour, porteur de la culture guadeloupéenne, mémoire musicale de l'esclavage n'avait pas tout dit... dans le premier cd.

"Kalimbo, l'enfant d'un arbre" vient aujourd'hui raconter, au travers de son périple, l'histoire de ses ancêtres". Réalisateur du conte musical qu'il initie avec Edmony Krater, Jean-François Delfour s'entoure d'une nouvelle équipe de musiciens et d'acteurs pour l'écriture, la composition, l'enregistrement du disque et la mise en scène du spectacle.

Pour Edmony Krater, professeur de percussions au conservatoire de Montauban et pour tous ceux pour qui cette musique possède un sens profond, l'heure est à la reconnaissance . 

NOUS RETROUVERONS EDMONY KRATER et les musiciens et acteurs  lundi 11 mai Espace des Augustins pour célébrer la nomination du "Gwo Ka"  entourés de tous les  amis de cette culture pour un magistral "coup de tanbou" et de poésie avec  le " Cahier d'un retour au pays natal".

Nous fêterons aussi la Journée Nationale des Mémoires de la traite et de l'esclavage !  

En attendant,  écoutez donc  l'émission de France Culture  de dimanche 14 décembre tout en parocurant le site du programme 2015.  

 

QUELQUES IMAGES : 

Dans le studio de France Culture, un coup de Tanbou France culture le temps buissonnier, Souria Adèle: Marie Prince témoignage d'une esclave sur sa condition En fin d'émission présentation de Edmony krater et Piotr Barsony Dans le role de la maitresse Florence Alexis. Témoignage de descendantes d'esclaves.
Beaumont-de-Lomagne, déc 2014