EN MÉMOIRE DE LA VÉNUS HOTTENTOTE,

Saartjie Baartmann, "La Vénus Hottentote" était partie de son Afrique natale pour l'Europe où elle a été exhibée par un mentor sur les champs de foire. La science s'est penchée sur les particularités de son corps dans une démarche qui, involontairement sans doute de la part de M. Cuvier, a participé à faire naître l'idée des races et le racisme.

L'EXPOSITION " VÉNUS DU CIEL À LA TERRE"

La Vénus du Courbet, découverte par Edmée Ladier dans la grotte située au bord de l'Aveyron à Bruniquel. On en reparlera !

Cette exposition proposée en mars à Montauban a été réalisée en mémoire de la Vénus Hottentote. Elle convoque les sciences, la mythologie, l'Art, pariétal en particulier.

Elle  sera installée en juillet  à Bruniquel,  salle d'apparat du château.

Une vingtaine de Vénus seront présentées, dont la moitié concernant les Vénus de la préhistoire. La grande carte des migrations  du paléolithique,  exposée,  montre que l'Homo Erectus puis l'Homo Sapiens, parti du berceau de l'Afrique s'est déplacé de tout temps et que nous en sommes issus. Il y a - 6000 ans l'européen était encore fortement pigmenté.(source Science et Vie)

L'exposition  aura lieu du 2 au 10 juillet et  portera un éclairage sur les Vénus de Bruniquel..  : nous   accueillerons  pour une conférence le préhistorien mondialement reconnu, Jean Clottes. une lecture de Maurice Petit " La Vénus d'Ile " sera également présentée ainsi qu'un film  " La grotte des rêves perdus" de Werner Herzog.

La grotte de Bruniquel, dont la datation vient d'être dévoilée, 176 000 ans, est à ce jour la plus ancienne des grottes habitées. Un sujet qui ne manquera pas d'être abordé lors de ces journées.

( Lire la suite plus bas)

 

 

 

ÉVÉNEMENT - BRUNIQUEL ACCUEILLE JEAN CLOTTES EN JUILLET

Lors de la conférence de Montauban, une projection de photos prises par le chercheur dans de nombreux sites du monde. Eblouissant !

Le spécialiste de l'art des cavernes, Jean Clottes, sera à Bruniquel le samedi 2 juillet pour une conférence au château, à 18 h. Nous l'avons déjà accueilli  en mars, à Montauban, à l'occasion de l'exposition  "Vénus" .

Cette exposition sera à nouveau  présentée du 01 au 10 juillet salle d'Apparat du château, dont le thème central  concernera  " Les Vénus du paléolithique" et particulièrement  les Vénus et les grottes de Bruniquel. 

L'auteur des "Chamanes de la préhistoire " (entre autres) signera ses livres à" l'occasion de sa conférence, avant et après celle-ci,  notamment son dernier "pavé" :" Une vie d'Art préhistorique". 

Rens ; 06 02 28 87 90  et 06 84 68 69 84

 

EVENEMENT - Michel Soulier et les ruisseaux souterrains

 

La société spéléo et achéologique de Caussade  a installé dans le château une exposition sur la fameuse Grotte de Bruniquel  qui bat aujourd'hui tous les records d'ancienneté avec ses 176 000 ans !!!

Une belle  exposition préparée par le club de spéléo de Caussade qui  permet au visiteur d'entrer dans cette page  cachée de l'histoire de l'humanité.

Une Exposition «  Au fil des eaux souterraines »  est également proposée, qui, pour beaucoup est une véritable découverte du monde souterrain.