JEAN CLOTTES A MONTAUBAN

Jean Clottes, spécialiste de l'art pariétal du paléolithique, présentera une conférence le 2 juillet au château de Bruniquel dans le cadre de l'exposition " Vénus du ciel à la terre". M. CLOTTES est membre correspondant de l'Académie de Montauban. Cette exposition sera une rétrospective inédite de Vénus : Cosmos, art pariétal, mythologie, art antique et contemporain... pour terminer sur la Vénus Hottentote à qui cette exposition est dédiée.

LE SPECIALISTE MONDIAL DE L'ART RUPESTRE A MONTAUBAN

Montauban recevra dans quelques jours l'une des sommités de l'art pariétal : Jean Clottes. il sera accueilli  par quelques Vénus du Quercy et d'ailleurs, créées au gré des  migrations des Sapiens de par le monde.

 " Si, comme je le crois, la Science est le propre de l'Homme, le corollaire est de mettre à la portée de tous ses hypothèses, ses avancées, ses découvertes, et plus généralement sa démarche, et cela dans les innombrables domaines qui sont les siens." Jean Clottes,

Par ces quelques lignes, le préhisitorien explique  sa conception de la science. Sa vocation de la transmission qu'il avait exercée tout d'abord dans dans l'enseignement ; et qui s'est épanouie lorsqu'il est entré de plain pied dans la grande histoire de l'Homme, par ses recherches, ses communications, ses livres et ses conférences. 

 "On pourrait définir l'Homme par son aptitude à la Science, au sens le plus large du terme, c'est-à-dire cette capacité qu'il possède à s'efforcer de comprendre et de conceptualiser son environnement, l'univers et lui-même. Les animaux, et peut-être les pré-humains, maîtrisent certes une compréhension empirique du monde, indispensable à leur survie. L'Homme va bien au-delà".

 Le thème de sa conférence sera : " Pourquoi l'art des cavernes".

" Les hommes des Temps glacières ont pénétré dans les grottes profondes pour y dessiner et s'y livrer à de mystérieuses cérémonies, dont parois et sols portent parfois les traces.  Ils ont aussi orné les parois de certains abris de leurs gravures, peintures et sculptures représentant le plus souvent des animaux.
Tenter d'approcher les raisons qui les guidèrent peut paraître une gageure. Nombre de spécialistes esquivent la question du " Pourquoi ?, " lui préférant le "Quoi ?" (descriptionn et étude des thèmes représentés, que l'on veut aussi complètes et " objectives" que possible), le " Quand? " (problème de datation et de chronologie) et le "Comment ?" (étude minutieuse des techniques utilisées)...

Jean Clottes (tiré du livre " Pourquoi l'art préhistorique")

Ses publications seront présentées lors de la conférence,  à la table des libraire, où  M. Clottes les dédicacera.

Ses ouvrages :

Les chamanes de la préhistoire: transe et magie dans les grottes ornées,
La grotte Cosquer: peintures et gravures de la grotte engloutie
,
Pourquoi l'art préhistorique ?
,
La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants
,
La grotte Chauvet-Pont d'Arc: Sanctuaire préhistorique
,
Les cavernes de Niaux: art préhistorique en Ariège
,
Des images pour les dieux: art rupestre et art tribal dans le centre de l'Inde
,
L'art des cavernes préhistoriques
,
Cosquer redécouvert
,
Le musée des roches : l'art rupestre dans le monde
,
Les félins de la grotte Chauvet
,
La caverne des Trois-Frères: Anthologie d'un exceptionnel sanctuaire préhistorique
,
La grotte du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet: Sanctuaire préhistorique
,
Voyage en préhistoire
,
Passion préhistoire
,
Grandes girafes et fourmis vertes: petites histoires de préhistoire
,
La vie et l'art des Magdaléniens en Ariège
,
Dolmens et menhirs du Midi
,
L'art rupestre en Afrique du Sud: mystérieuses images du Drakensberg
,
L'homme de la Combe d'Arc ou Le peintre de la Grotte Chauvet: roman
,
Contes du désert

Jean Clottes, Livres

 

 

 

 

                                                                        S