POUR L'ANNIVERSAIRE DU CLASSEMENT DU GWO KA

Pour accueillir Félix Cottelon,
La classe de tambour du conservatoire de musique, dirigée par Edmony Krater, en présence du Directeur, Jean-Marc Andrieu.
L'intervention de Félix Cottelon, à Mémo, le 7 avril
Le classement de la culture Gwo Ka au patrimoine mondial : un film documentaire superbe a été projeté montrant les rouages de cette démarche à l'issue heureuse.
Entourant Félix Cottelon, les artisans de l' événement
Christophe Montroze et Edmony Krater, pour pour un 1er anniversaire réussi dans notre ville qui prend de plus en plus contact avec le monde ultra-marin.
invitation de christophe Montroze, du Théâtre A Propos et d'Edmony Krater, les artisans de ces journées anniversaire. C'est une fête !
FÉLIX COTTELON ET MYRIAM COTTIAS POURSUIVENT LE COMBAT
Après le classement de la culture Gwo Ka au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il y a un an, Félix Cottelon poursuit son combat et visite les villes pour porter haut sa parole sur une culture qu'il défend et a réussi à faire reconnaitre. Un beau premier anniversaire à Montauban le jeudi 7 avril, Toulouse le vendredi 8 avril et Bordeaux le samedi 9 avril. Soyez nombreux à venir l'écouter à la médiathèque Mémo à Montauban, et avec lui la présidente du Comité National pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, Myriam cottias. Un spectacle musical sera aussi proposé par Edmony Krater et les jeunes tambours de la classe de percussions du Conservatoire. Entrée gratuite, places limitées, arrivée à 18 h. Pour ceux qui ne pourront venir jeudi, rendez-vous à Toulouse où, après la conférences et les interventions, à la salle des diversités, le spectacle fabuleux du Théâtre a Propos sera donné : " Retour au pays natal, d'Aimé Césaire". Un très grand moment de poésie, un coup de gueule magistral qu'il ne faut pas manquer ! Bougez-vous non de non !

 

  INVITATION  
  evenement2016  
     
Jeudi 7 avril 2016 - 18h30 - Montauban - Auditorium de la MéMo
Vendredi 8 avril 2016 - 19h00 - Toulouse - Espace des Diversités et de la Laïcité
Samedi 9 avril - 15h00 - Bordeaux - Musée d'Aquitaine

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles !!!

 

Le Gwoka est inscrit depuis le 26 novembre 2014 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Une inscription qui comprend à la fois la musique, les chants et les danses représentatifs de l’identité guadeloupéenne.


Pour Edmony Krater, titulaire du Diplôme d’État de percussions traditionnelles et professeur de percussions au conservatoire de Montauban et aux yeux de tous ceux pour qui cette musique possède un sens profond, l’heure est à la reconnaissance. «...Une reconnaissance internationale, la plus prisée de toutes, de trois formes combinées d’expression culturelle et artistique, associant la musique, le chant et la danse», déclare alors Philippe Lalliot, ambassadeur de France auprès de l’Unesco.


Sous l’égide du Théâtre à Propos, Edmony Krater se joint à Christophe Montrose afin d’organiser les 7, 8 et 9 avril 2016 à Montauban, Toulouse et Bordeaux, un colloque en hommage à l’entrée du Gwoka au Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l’UNESCO.

Ils y associeront :

Félix Cotellon, président du conseil d’administration de Rèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe (ONG UNESCO), qui nous dit :
«Bien qu’il soit devenu la musique emblématique de la Guadeloupe et qu’il soit largement pratiqué aujourd’hui sous des formes diverses (Gwoka traditionnel, Gwoka moderne et usages dérivés) il n’est pas rare d’entendre dire des erreurs sur le Gwoka, même par ceux qui le pratiquent et l’enseignent. Il n’existe pas à ce jour de publication de référence présentant le Gwoka de ses origines à sa forme actuelle, sous un angle à la fois historique, musical et sociologique. C’est pourquoi, après consultation avec les porteurs de tradition qui ont bien voulu s’impliquer, Rèpriz s’est attelé a la préparation d’une bibliographie commentée...»
Lors de sa venue en Métropole, il nous fera part de l’histoire du Gwoka, de son influence politique et économique et nous présentera, en avant-première, un film sur son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Myriam Cottias, présidente du Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage, qui nous présentera «Tambours & Rythmes des relations esclavagistes sur les plantations aux Antilles » et poursuivra par une présentation du CNMHE, de ses actions et de ses missions.

Jean Marc Andrieu, directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Montauban, qui nous parlera de la création de la classe de percussions traditionnelles, dont le tambour Ka, confiée depuis 1999 à Edmony Krater.

Edmony Krater qui nous fera un retour d’expérience de cette classe et nous parlera de son travail d’insertion du Gwoka dans la création des musiques actuelles et nous présentera son cd livre «Tanbou» (prix Octogone et prix Francophone de l’Éducation Nationale).

Ces quatre témoignages seront clôturés par une représentation de la lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire interprétée par Edmony Krater (trompette et percussions), Christophe Montrose(récitant) et Frank Souriant (piano et percussions).
Ce spectacle est labéllisé par la Fédération Française Pour l’UNESCO.

 

Le Programme

jeu 7 avril : Montauban sous l'égide du Conservatoire de Musique et de Danse
18 h 30 à 23 h - La MéMo (Médiathèque de Montauban) - Rue Jean Carmet
Réception officielle de Monsieur Cotellon
Conférences :

Monsieur Félix Cotellon,
Madame Myriam Cottias,
Monsieur Jean-Marc Andrieu,
Monsieur Edmony Krater 
Spectacle : des enfant du Conservatoire de Montauban sur le conte musical Tanbou d'Edmony Krater.

ven 8 avril : Toulouse
Dans l'après midi : Master Class d'Edmony Krater au Conservatoire de Toulouse 
17 h 30 - Réception officielle de Monsieur Cotellon et Madame Cottias au Capitole (avec buffet de l'amitié)
19 h à 22 h - Espace des Diversités et de la Laïcité : Conférences - 38 Rue d'Aubuisson 
Monsieur Félix Cotellon
Madame Myriam Cottias
Monsieur Jean-Marc Andrieu
Monsieur Edmony Krater (présentation du cd livre Tanbou)
22 h à 23 h - 
Espace des Diversités et de la Laïcité : Spectacle
Lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire par le Trio Madrépore.

Sam 9 avril : Bordeaux sous l'égide de l'Association ACM
14 h : Réception officielle de Monsieur Cotellon
15h à 18h - Musée d’Aquitaine : Conférences
Monsieur Félix Cotellon
Madame Myriam Cottias
Monsieur Edmony Krater (présentation du cd livre Tanbou)
18h à 19h - Musée d’Aquitaine : Spectacle

Lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire par le Trio Madrépore.