JEUDI 2 JUIN A MONTAUBAN

LE PANTHÉON DE BENOIT HOPQUIN

Benoit Hopquin

 

Benoît Hopquin  est l’auteur chez Calmann-Lévy du livre Ces Noirs qui ont fait la France (2009),  Nous n'étions pas des Héros  et de Passage de témoin (2011), dialogue entre Raymond Aubrac et Renaud Helfer-Aubrac.

Grand reporter au journal Le Monde, il est spécialiste de la Diversité et de la rubrique environnement. A découvrir sur le site du Monde ses chroniques et critiques journalières : http://www.lemonde.fr/journaliste/benoit-hopquin.

Il interviendra À MONTAUBAN, le jour du vernissage de l'exposition CES NOIRS QUI ONT FAIT LA FRANCE , le 2 juin vers 18h30 dans la salle d'expo.

LE LIVRE -  Ils étaient musiciens à la cour, soldats révolutionnaires, hommes politiques, héros de Verdun, comédiens, écrivains, résistants, compagnons de la Libération. Ils étaient à la tribune de l'Assemblée nationale ou sur les plages du Débarquement en Provence, à l'Odéon ou à Polytechnique. Ils ont en commun d'être noirs et d'avoir fait la France.

Qui s'en souvient ?

Hopquin s'en souvient, dans ce livre d'histoire animé par les témoignages glanés au fil des rencontres et de recherches, des multiples lectures qui l'ont enrichi comme autant de sources claires dans lesquelles se mire le passé. L'auteur remonte le temps avec force détails, levant les voiles qui s'étaient posés sur ces hommes jusqu'à effacer leur nom. La proximité de l'écrivain avec ces personnages pourrait faire penser qu'il les a cotoyés personnellement, ; il invite le lecteur à le suivre dans un conte  historique mosaïque  bien vivant, même s'il s'agit là d'un Panthéon.

Signature de ses livres, mis à disposition par les libraires.

Pour en savoir plus http://www.grioo.com/ar,livre_ces_noirs_qui_ont_fait_la_france_de_benoit_hopquin_,16270.ht

 

 

 

VENDREDI " JUIN, LE CONCERT DE L'ORCHESTRE DES PASSIONS

Le Chevalier de saint  George est l'invité de cette soirée avec ses musiciens... Le quartet des Passions nous livrera le Mozart Noirtel qu'il avait subjugué  la reine Marie-Antoinette. Un révolutionnaire au génie incontesté que ce soit au violon ou à l'escrime... Une soirée à ne pas manquer. La conférence d'alain Guédé nous fera découvrir cette personnalité, une heure avant le concert.