SELON LE CHEVALIER DE SAINT GEORGE

Les PASSIONS selon LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGE

Nous avons le plaisir d'annoncer qu'un quartet de l'orchestre des Passions baroques de Montauban sera parmi nous lors des journées de mémoire de juin. Les musiciens se produiront dans la salle d'exposition,  décorée  par l'exposition " le Chevalier de Saint-George" que la Maison de l'Afrique de Toulouse nous confie. Nous les en remercions.           Le concert ( Concerto) aura lieu le vendredi 3 juin  à 20h45, après la conférence d'Alain Guédé qui aura lieu à 19 h. Un intermède  permettra au public de reprendre quelques forces.L'entrée est fixée à 20 € pour la conférence, des petites agapes et le concert.

 LE CONCERT 

 Quatuors du Chevalier de Saint-George 

Présentation

Originaire de la Guadeloupe, le Chevalier de Saint-George (1749-1799) fut tout à la fois escrimeur d’exception, compositeur de talent, et patriote. Un destin d’exception pour un homme né esclave. Ce n’est qu’au XXème siècle que son œuvre et sa vie seront redécouvertes. Les travaux d’historiens, en particulier Claude Ribbe, soulignent l’influence du chevalier sur Mozart, qui n’était qu’un jeune musicien à l’époque de Saint-George.

Le Chevalier est l’un des précurseurs du quatuor à cordes, forme musicale nouvelle qui se développe dès la fin des années 1760. Les quatuors à cordes livrent une interprétation en miniature d’œuvres destinées en principe à des formations plus étoffées. Particulièrement adapté aux exigences de l’époque, les quatuors permettent à la bourgeoisie d’exercer une activité culturelle forte avec des moyens limités.

Cette musique reflètent la personnalité et la vie romanesque de ce « fameux » et bel homme qui, maniant aussi bien l’épée que l’archet, n’hésita pas à s’engager corps et âme contre le racisme et l’esclavage dans un royaume vacillant qui menait à la Révolution.

Programme

Quatuors concertants n°4, 5 et 6 pour 2 violons, alto et violoncelle

 Durée : 55’ environ   4 musiciens

 Violons : Lucien Pagnon et Nirina Betoto

Altos : Jennifer Lutter

Violoncelle : Marie-Madeleine Mille

L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et la Ville de Toulouse. L’ensemble est aidé par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et par le Ministère de la culture et de la communication/Préfet de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que par la « réserve parlementaire de Valérie Rabault, députée ». Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français et de l'Adami pour ses enregistrements. Il est membre du Profedim et de la Fevis.

site internet : les-passions.fr.

 

 

 

 

 

Alain Guédé, spécialiste du Chevalier de Saint-George, qui a écrit plusieurs ouvrages sur ce grand maître, sera présent à Montauban le vendredi 3 juin à 19 h salle d'exposition de l'ancien collège pour une conférence.