RETOUR sur une année riche en émotions

En juin, l'orchestre "Les Passions" de Montauban pour un concert sur une musique du Chevalier de Saint-George. Un beau bijou dans l'ancienne chapelle de l'Ancien Collège. Petit rappel juste pour le plaisir..
Un beau livre à offrir qui conte la vie du Chevalier de Saint Georges (Jospeh Bologne), grand musicien dont le génie était l'égal de celui de Mozart, sauf que sa couleur de peau n'a pas servi sa renommée, dommage. La Maison de L'afrique travaille sur la mémoire du musiciens ; Alain Guédé était à Montauban pour donner une conférence ; il a ouvert le grand livre de la vie du musicien à un public enchanté.
25 novembre Vénus noire Saartjie Baarthmann pour accueillir le public de l'exposition " in-femmes", le 25 novembre dernier au foyer de l'AMAR, dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences.
11 novembre 'Lhommage aux tirailleurs sénégalais au cimetière urbain de Montauban par Séti Modzinou, président de la maison de l'Afrique
novembre - Ils arrivent du Soudan et sont installés à Bruniquel, fuyant les hordes jiadhistes. Bien accueillis par un collectif dont la tête de pont et chef d'orchestre est Anaïs. Bienvenue à eux
Lewos en octobre a Montauban
octobre - L'asso Kalou avait donné rendez-vous pour une soirée antillaise pimentée de musique. Toujours un grand voyage dans la culture et la langue créole soupoudrée d'amitié.
octobre - Exposition "Ces Noirs qui ont fait la France" lors du Lewos d'asso Kalou au Carreyrat.
juin Exposition " Ces noirs qui ont fait la France" d'après le livre éponyme de Benoit Hopquin, du journal Le Monde
EXPOSITION TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS dans le cadre de l'expo " Ces noirs qui ont fait la France"
10 mai - Valérie Rinaldo, poétesse et professeur de Lettres a participé aux journées de mémoires à Montauban le 10 mai, journée nationale de célébration des mémoires de la traite et de leurs abolitions. Une séquence au restaurant le Garden.
Le 8 mars en en juin, Katia Ferré, auteur du livre " Marie Bartète" est venue parler des bagnes des femmes de Guyane. Beaucoup à apprendre.